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Phelps A-Z: Model 6

Communication

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Nous recommandons à toutes les organisations à but non lucratif de tenir compte de trois éléments clés lors de l'élaboration d'un plan de communication : votre public, l'objectif de votre message et les canaux que vous utilisez pour le diffuser.

Une stratégie de communication solide peut faire une différence significative pour l'image de marque de votre organisation, la programmation, la collecte de fonds, la sensibilisation des bénévoles et une foule d'autres activités conçues pour soutenir votre mission et votre vision.

Trois éléments clés de la stratégie de communication d’un OSBL 

Les communications stratégiques professionnelles font partie intégrante du plan d’affaires d’un OSBL. Particulièrement lorsqu’il s’agit de sensibiliser et d’attirer l’attention sur votre cause, une stratégie de communication solide peut faire une grande différence pour la marque, les programmes, les bénévoles, et une foule d’autres activités conçues pour appuyer votre mission et votre vision.

 

Il va sans dire qu’élaborer une stratégie de communication efficace demande une planification soignée. Les moyens que vous choisirez pour communiquer avec l’ensemble de la collectivité auront sans aucun doute des répercussions sur le niveau de succès. Ceci étant dit, nous recommandons aux OSBL de respecter trois éléments clés dans l’élaboration d’un plan de communication : le public, l’objectif du message, et les canaux à utiliser pour le diffuser.

#1 Quel est votre public cible?

Les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous engager sont essentielles à la conception de vos communications. Différents publics réagissent à différents messages, y compris le choix du média, du vocabulaire et des visuels. Les communications qui s’adressent à de potentiels donateurs contiendront naturellement différentes informations et seront modulées sur un autre ton que celles utilisées pour le matériel de promotion d’événements, par exemple.

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Bien sûr, votre marque, votre mission et votre vision devraient être claires dans toutes vos communications. Le but n’est pas de paraître totalement différent pour chaque public cible. Pensez plutôt à adapter ce que vous dites, et la façon de le dire, afin de mieux communiquer avec la personne à qui vous vous adressez. Un exercice utile pour parfaire votre stratégie de communication consiste à visualiser les caractéristiques de chaque public cible, afin de créer des profils distincts.

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#2 Quelle est l’intention de votre message?

Après avoir déterminé à qui s’adressent vos communications, vous devez en définir l’objectif principal. Que souhaitez-vous que les destinataires retiennent du message? Quel impact souhaitez-vous avoir? Discutez de vos idées concernant le message avec vos collègues et les parties prenantes. Si l’objectif ou le message reçu diffèrent de votre intention, vous devez clairement y travailler davantage! 

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#3 Quels moyens de communication utiliserez-vous?

Le choix des canaux de communication pour la diffusion du message représente un des trois éléments clés de votre stratégie de communication. De nombreuses options variées s’offrent à vous : vous voudrez probablement utiliser une combinaison de canaux différente pour chaque public cible. De plus, l’objectif de votre message pourrait changer selon le canal utilisé. Votre site Web, les réseaux sociaux, le matériel promotionnel, les articles de presse à votre sujet, et tout le matériel publicitaire créé sont de bons exemples de canaux de communication. La façon dont vous envisagez d'utiliser chaque canal afin de communiquer un message à un certain public doit faire partie de votre stratégie de communication.

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N’oubliez pas d’évaluer votre succès!

En tenant compte des éléments clés ci-dessus, vous devriez être prêt à élaborer la stratégie de communication de votre OSBL et de la mettre en œuvre. Par contre, ce n’est pas du tout la fin du processus! Des activités de suivi comme évaluer les succès et peaufiner sa stratégie et assureront son efficacité avec le temps.

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Plusieurs outils peuvent vous aider à calculer l’efficacité de vos messages. La plupart des réseaux sociaux, par exemple, offrent des outils d’analyse internes qui donnent des informations utiles concernant l’intérêt du public envers vos publications. ainsi que d’autres services offrent aussi une foule d’information concernant les visites sur votre site Web et les communications en ligne connexes.  

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Vous pouvez aussi recueillir des données concernant votre stratégie de communication, en personne ou en ligne, en sollicitant une rétroaction, en effectuant des sondages, ou autrement, en demandant l’opinion de pairs et de parties prenantes. Les observations obtenues à l’aide de ces activités peuvent être très utiles pour améliorer votre stratégie de communication, en ce qui concerne le meilleur canal à utiliser pour chaque public. Vous cherchez davantage de meilleures pratiques?

Looking for more non-profit best practices?

En plus de développer une stratégie de communication solide, Phelps Aide est heureux de permettre à d’autres
organismes communautaires de profiter de sa propre expérience et de son succès. Pour découvrir davantage de
conseils pratiques et d’astuces, téléchargez notre manuel Phelps de A à Z.

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