Phelps A-Z: Model 4
L'adhésion de la communauté
Phelps Aide propose une stratégie en quatre étapes pour obtenir et comprendre l'adhésion de la communauté.
Identifier les parties prenantes et organiser des activités qui, on l'espère, les feront progresser dans un continuum d'influence et d'action pour accroître leur implication dans la mission de votre organisme à but non lucratif. Obtenir ce soutien demande du temps, de l'argent, une réflexion stratégique et de la créativité.
Comment
augmenter
l’appui de la collectivité pour votre OSBL
Phelps Aide a eu la chance de profiter du soutien des parties prenantes et de la collectivité qu’il sert. Sans eux, les programmes de l’organisme pourraient à peine fonctionner aussi efficacement. Tout aussi important, sans l’appui de la collectivité Phelps aurait sans aucun doute eu des difficultés financières.
L’appui de la communauté pour un OSBL ne se produit pas du jour au lendemain. Il faut plus qu’une cause admirable pour attirer des intervenants qui peuvent aider votre organisme, stratégiquement et financièrement. Les personnes qui vous appuient doivent comprendre que votre organisme sait tenir ses promesses. Heureusement, vous pouvez gagner l’appui de la collectivité, attirer des parties prenantes pour participer à votre mission, et transformer la sensibilisation en collaboration, et ce, de nombreuses façons.
Définir les phases de l’appui de la collectivité
Avant de concevoir une stratégie visant à renforcer l’appui de la collectivité pour votre organisme, il est utile de faire le bilan de la situation actuelle et de considérer quel genre de soutien vous recherchez. Les partenaires potentiels et existants peuvent être représentés sur un continuum de trois phases. Cet exercice permet à l’organisme d'organiser ses efforts, et démontre comment les parties prenantes peuvent progresser à partir d’à peine informées, jusqu’à agir en son nom.
Étape 1 : Sensibiliser
Ces parties prenantes sont tout aussi mal informées que désintéressées concernant votre organisme. Peut-être ont-ils entendu parler de vous, sans être au courant de votre mission, des problèmes que vous tentez de régler, ou du fait qu’ils pourraient vous aider.
Étape 2 : Motiver
Les parties prenantes à la phase de motivation sont encore en train d’établir un lien de confiance avec votre organisme. Bien qu'ils connaissent vos objectifs, ces collaborateurs potentiels ne sont pas encore parfaitement sur la même longueur d’onde.
Étape 3 : Collaborer
À l’extrémité du continuum, les parties prenantes sont maintenant des partenaires et des collaborateurs qui agissent concrètement au nom de votre organisme. C’est à cette étape qu’on atteint la vraie collaboration.
Accroître l’appui de la collectivité
Au-delà de la mission, de la vision et du plan pour les exécuter, votre OSBL a besoin du soutien de la collectivité pour réaliser ses aspirations. Gagner ces appuis demande du temps, de l’argent, une façon de penser stratégique ainsi que de la créativité.
Phelps Aide adopte une stratégie en quatre étapes pour bâtir et comprendre l’appui de la collectivité, y compris placer les parties prenantes sur le continuum, et organiser des activités en espérant qu’elles les feront progresser sur le continuum.
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Définir les parties prenantes / intervenants
Pensez au soutien qui est absolument nécessaire pour que votre organisme fonctionne, ainsi qu’aux soutiens qui permettraient d’élargir sa portée. De plus, tenez compte des appuis déjà acquis : les collaborateurs déjà conscients du bon travail que vous accomplissez.
Les partenaires souhaités se situent à la phase de sensibilisation du continuum des appuis. N’oubliez pas de bien réfléchir à la raison pour laquelle vous souhaitez leur soutien! Ont-ils des contacts ou des relations qui pourraient faire avancer davantage votre cause? Sont-ils bien respectés au sein de la communauté? Poser des questions difficiles au début du processus vous évitera de perdre du temps auprès de parties prenantes qui ne sont pas alignées à votre cause.
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Situer les parties prenantes sur le continuum
des appuis
Placer les partenaires existants et souhaités à leurs phases respectives sur le continuum des appuis peut vous aider à concentrer vos efforts de recrutement et vos activités pour gagner la confiance. Évidemment, les parties prenantes qui connaissent votre organisme et avec qui vous avez déjà collaboré se situeront aux phases de motivation et de collaboration. Cependant, parce qu’un intervenant s’est impliqué dans votre organisme d’une certaine manière, il n’est pas nécessairement rendu tout à fait au point d’agir en votre nom. Exercez votre pouvoir discrétionnaire en conséquence!
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Cibler des activités afin d’accroître les appuis de la collectivité
Adapter des activités pour chaque phase du continuum des appuis permet aussi de transformer de potentielles parties prenantes en collaborateurs actifs. Veuillez prendre note de la façon dont le menu d’activités actuelles de votre OSBL contribue à atteindre les objectifs organisationnels, et les parties prenantes qui sont concernées à chaque phase. Par exemple, le tournoi caritatif annuel de balle molle de Phelps est une excellente occasion d’introduire l’organisme à une vaste gamme de parties prenantes dans la collectivité. Toutefois, l’Assemble générale annuelle, est une activité beaucoup plus précise qui pourrait être intense pour quelqu’un qui n’est pas familier avec notre mission, notre vison et nos programmes.
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Maintenir et renforcer votre réseau
Réussir à collaborer avec une personne ou un groupe d’intervenants ne signifie surtout pas que vos efforts pour accroître les appuis de la collectivité sont terminés. Afin de rester au diapason des souhaits, des besoins, et des attitudes de la collectivité que sert votre OSBL, recommencez régulièrement ces phases, et considérez aussi à quoi ressemble le processus des appuis en trois phases, pour votre organisme en particulier.
Pour davantage de meilleures pratiques, téléchargez notre Monographie Phelps de A à Z.
En plus des conseils sur la façon d’augmenter les appuis de la collectivité, Phelps Aide s’engage à partager ses connaissances
et ses meilleures pratiques avec des groupes qui lui ressemblent. Nous avons recueilli des conseils, des
astuces et des lignes directrices dans notre manuel Phelps de A à Z. Jetez-y un coup d’œil!