Notre équipe et conseil d'administration
Notre équipe
Les membres du personnel de Phelps Aide détiennent un diplôme universitaire en éducation, en psychologie, en santé publique, ou en littérature. Notre équipe se passionne pour son travail et chaque membre apporte sa connaissance personnelle des problèmes particuliers auxquels font face les jeunes de la région.
Katie Lowry
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Originaire des Cantons de l'Est, Katie est revenue vivre à Stanstead en 2011 après avoir terminé son baccalauréat en éducation à l'Université d'Ottawa et avoir enseigné à l'étranger pendant 5 ans. S'autoproclamant éducatrice non traditionnelle, Katie a saisi l'occasion de développer une approche alternative pour soutenir la réussite des étudiants de la région de Stanstead. Katie a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied de Phelps mais pense que la force motrice de la croissance rapide de Phelps est son équipe dynamique et innovante. Toujours soucieuse de la communauté, l'objectif de Katie est de continuer à offrir des programmes qui contribuent à favoriser des partenariats solides entre les écoles, les ressources communautaires, les employeurs locaux et les familles. "Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pouvons aider nos jeunes à surmonter les obstacles actuels à l'éducation et à l'emploi".
Sophie Nagle
DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COMMUNICATION
Sophie est née et a grandi au Royaume-Uni. Elle a déménagé au Canada en 2008 et sa famille s'est installée à Stanstead à l'été 2019. Elle est devenue un membre actif de la communauté. Titulaire d'un baccalauréat en gestion du marketing et en français de l'Université Brookes d'Oxford, au Royaume-Uni, Sophie s'intéresse particulièrement au marketing dans le secteur sans but lucratif, ce qui lui a été très utile dans son rôle de directrice de l'avancement et des communications. "J'apprécie vraiment l'échange de connaissances avec mes collègues exceptionnels de Phelps et je suis fière d'avoir l'occasion de faire une différence pour les jeunes de la communauté".
Elizabeth Courchesne
RESPONSABLE DES OPÉRATIONS
Elizabeth a déménage dans les Cantons-de-l’Est en 2011 afin de poursuivre ses études au collège Champlain de Lennoxville et elle est immédiatement tombée en amour avec la communauté. Après avoir terminé son cours collégial à Champlain, elle obtient son baccalauréat des arts en littérature anglaise de l’Université Bishop’s ainsi qu’un DEP en Production Animale: Laitière du CFP de Coaticook. Elizabeth a rejoint l’équipe en juin 2018 et est la coordinatrice du programme au niveau secondaire. « J'aime aider les étudiants à s'orienter dans les possibilités et les ressources disponibles et leur fournir le soutien que j'aurais aimé avoir lorsque j'étais étudiant »
Geneviève Lalande
RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION
Geneviève est originaire de la rive sud de Montréal, mais les Cantons-de-l’Est ont toujours gardé une place privilégiée dans son cœur. Elle y passe ses étés avec sa famille depuis son enfance, et Geneviève décide de s’établir à Stanstead en 2015. En 2017, elle commence à travailler comme tutrice bénévole en français chez Phelps, et a un coup de cœur pour l’organisme. En avril 2018, elle entre dans l’équipe de Phelps à titre d’assistante de programme et aujourd’hui est la coordinatrice des programmes au primaire. « Phelps est un organisme merveilleux où chaque petit geste peut faire une grande différence. Je suis privilégiée d’en faire partie. »
Jessica Frappied
COORDINATRICE DU PROGRAMME AU SECONDAIRE
Jessica est originaire d'Ayer's Cliff et a des racines à Stanstead, Graniteville et Ogden. Elle détient un baccalauréat en éducation de l'Université Bishop's et un diplôme d'études supérieures en communication de l'Université Concordia. Forte de son expérience en enseignement et en service communautaire, Jessica s'intègre parfaitement à l'équipe de Phelps. À l'exception d'un séjour de six ans à Montréal, son cœur est toujours resté dans les Cantons de l'Est. En tant que fière citadine autoproclamée, la coordonnatrice des écoles secondaires connaît bien la région et ses citoyens, ce qui lui donne un visage familier et amical dans son nouveau rôle. De retour chez elle en 2015, Jessica déclare : " J'avais une idée de l'objectif de l'organisation, mais ce n'est qu'en rejoignant la famille Phelps que j'ai réalisé à quel point elle est importante et inestimable pour nos étudiants locaux et pour la communauté dans son ensemble. C'est exactement l'endroit où je veux consacrer mon temps et mon énergie".
Tanya Rhodes
ASSISTANTE DES PROGRAMMES ÉDUCATIFS
Originaire des Cantons de l'Est, Tanya est revenue dans la communauté de son enfance il y a dix ans, après avoir passé du temps à Montréal et en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat en études canadiennes avec spécialisation en programmes environnementaux à l'Université Trent, et a cultivé une passion pour l'écriture et la recherche. Ses antécédents comprennent une variété d'expériences, y compris le travail pour des organisations environnementales et des organisations à but non lucratif pour l'emploi des femmes, ainsi que divers rôles administratifs. Elle a également travaillé comme assistante de recherche pour Louise Abbott, écrivaine et cinéaste québécoise, sur plusieurs de ses livres et projets portant sur les Cantons-de-l'Est. Tanya consacre du temps au tutorat d'étudiants au Collège Stanstead, ainsi qu'à la gestion des magnifiques jardins du Musée Colby-Curtis pendant de nombreuses années. En 2022, elle a commencé à travailler comme adjointe au programme éducatif dans le cadre de notre programme d'études secondaires. Tanya croit que Stanstead est une communauté avec un immense potentiel, et elle se sent privilégiée de contribuer au travail de transformation que Phelps entreprend, en soutenant les jeunes de la communauté dans leur cheminement vers leur meilleur moi. "Me joindre à l'équipe de Phelps a été une bouffée d'air frais ; leur approche innovatrice et leur dévouement envers les jeunes de la communauté résonnent avec mes valeurs.
Josiane Samson
COORDINATRICE DU PROGRAMME AU PRIMAIRE
Josiane, originaire de la rive-nord de Montréal, décide en 2007 de s’établir à Stanstead pour y fonder sa famille. Impliquée dans sa communauté, toujours à l'affût d’un nouveau projet pour aider les gens. Après plusieurs années de bénévolat un peu partout dans la ville. C’est en 2021 qu’elle fait le saut pour se joindre à l’équipe de Phelps comme assistante au programme éducationnel. « Je suis contente de travailler dans un organisme qui rallie tout ce que je pense depuis plusieurs années, comme quoi chaque enfant peut rêver plus grand pour son avenir, on ouvre des possibilités »
Kaïsha Goodsell
COORDINATRICE DU CLUB DES JEUNES
Kaïsha a grandi à Stanstead et a commencé à venir à Phelps au niveau 2 alors qu'elle fréquentait Alexander Galt. Elle poursuit actuellement des études en éducation primaire à l'Université Bishop's afin de devenir enseignante. En 2022, Kaïsha a eu l'occasion d'être notre étudiante d'été et de planifier le camp d'été. Elle est maintenant coordinatrice du Phelps Youth Club des Jeunes et consacre ses vendredis soirs à organiser des activités amusantes pour les adolescents ! Kaïsha rêve de créer un jour un programme comme celui de Phelps, où qu'elle se trouve, afin d'aider d'autres étudiants.
"Je suis heureuse de pouvoir redonner à la communauté dans laquelle j'ai grandi".
Sarah MacNeil
COORDINATRICE DU PROGRAMME BOUSSOLE
Sarah a commencé sa scolarité à Waskaganish, dans le nord du Québec, et est tombée amoureuse des Cantons de l'Est pendant ses études au Collège de Stanstead. Titulaire d'une licence en éducation de l'Université McGill, elle a mené une carrière variée au sein de la Commission scolaire crie en tant qu'enseignante, consultante, directrice adjointe et directrice d'école. Elle a enseigné au Centre d'apprentissage Alexander Galt et a enseigné pendant un an à l'école primaire North Hatley. En 2021, elle a accepté le poste de registraire et de gestionnaire de l'organisation académique au Champlain College - Lennoxville, qu'elle a occupé jusqu'à son entrée en fonction à Phelps Helps en mars 2023. Dans son rôle de coordinatrice du programme Compass, Sarah travaille avec des jeunes âgés de 12 à 35 ans pour atteindre leurs objectifs en matière d'éducation et de carrière.
Kristy Pyle
COORDONNATRICE DES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ
Ayant grandi à Stanstead et dans le Nord de l'Ontario, Kristy s'est finalement installée dans les Cantons de l'Est, où elle se sent vraiment chez elle. Son parcours l'a amenée à se spécialiser en tant que technicienne du comportement et elle a accumulé plus de quinze ans d'expérience en développement communautaire et de programmes, complétée par une solide compréhension du secteur à but non lucratif. L'unité des Townshippers ne manque jamais de l'inspirer, car les habitants se serrent les coudes de façon remarquable. Maintenant qu'elle occupe le poste de coordinatrice de la sensibilisation des communautés, elle est impatiente de renforcer les liens entre cette communauté remarquable et le réseau inestimable de Phelps Helps. "J'adore collaborer pour cultiver des liens encore plus profonds et enrichir davantage le tissu de soutien tissé dans les Cantons de l'Est, dans le but d'aider les jeunes qui le méritent ! Kristy aime être en plein air avec sa famille, faire de la randonnée, jardiner et profiter de la nature en toutes saisons et par tous les temps !
Heather Stratton
LIASON FAMILIAL
Heather a grandi à Stanstead et a fréquenté l’École primaire Sunnyside ou elle occupe le poste de secrétaire depuis 2010. Heather a aussi fréquenté l’École secondaire régionale Alexander-Galt et le collège Champlain ou elle obtenu son diplôme en administration des affaires. Elle a été un membre enthousiaste de l’équipe de Phelps dès le départ et est heureuse de travailler étroitement avec des élèves et des éducateurs. « C’est merveilleux de voir comment Phelps a grandi, et quelle influence l’organisme a exercée sur la vie de plusieurs de nos élèves. »
Sarah Elliot
ASSISTANTE DES PROGRAMMES ÉDUCATIFS
Sarah Elliot a grandi dans la région et est toujours restée très attachée aux Cantons-de-l’Est. Ses parents et son frère sont des enseignants dévoués, et elle a passé plusieurs heures à écouter leurs anecdotes de classe, et à mettre en pratique leurs trucs du métier. Elle prend la défense des enfants, et le soutien qu’elle leur apporte lui procure un grand sentiment d'accomplissement. Avide écrivaine, Sarah possède deux diplômes universitaires de premier cycle, en philosophie et en chimie, ce qui lui permet de bien aider les étudiants avec leurs devoirs et les problèmes de tous les jours. Elle aime la collaboration créative et a fait sa place chez Phelps Aide au sein d’une équipe passionnée et déterminée. Dans son rôle de coordonnatrice du programme de niveau secondaire, Sarah utilisera ses merveilleux talents à bon escient.
Jayme Marrotte
EVALUATEUR DES PROGRAMMES
Jayme est originaire de Stanstead et en est fière. Comme la majorité des élèves des programmes de Phelps, Jayme a fait la transition, souvent intimidante, de la petite école primaire locale Sunnyside à l’immense polyvalente régionale Alexander-Galt à plus d’une heure d’autobus de son foyer. Jayme a récemment obtenu sa maîtrise en santé publique de l’université de Guelph. « J’ai été attirée à Phelps en raison de notre engagement communautaire, de nos succès inspirants et de l’effet qu’exerce notre programmation sur la communauté », déclare Jayme. « Je vois tellement de potentiel de croissance pour Phelps au cours des prochaines années et je suis ravie d’en faire partie. »
Conseil d'administration
Catherine Van der Linden
PRÉSIDENTE ET CO-FONDATRICE
Catherine Van der Linden, citoyenne belge et canadienne, s'est installée au Canada en 1991 et a relevé le défi de développer de nouveaux marchés en tant que responsable du développement commercial international. Au cours de ses plus de 25 années d'expérience, elle a mené à bien des projets sur les marchés mondiaux pour des multinationales telles que Kraft General Foods, Unilever et Costco. Passionnée par l'idée de donner en retour, elle a mis ses compétences entrepreneuriales au service de différentes causes, principalement dans les domaines de la santé et de l'éducation des enfants. Catherine a initié et présidé de nombreuses collectes de fonds, occupe plusieurs postes au sein de conseils d'administration et a siégé au comité d'appel aux entreprises de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Catherine est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art et en archéologie de l'Université de Ghent, en Belgique. Elle est mariée, a une fille et trois belles-filles. Elle aime la randonnée, l'histoire, les biographies et l'histoire de l'art et de l'architecture.
Jeanie Markwick
VICE-PRÉSIDENTE ET CO-FONDATRICE
Jeanie Markwick est née et a grandi au Michigan où elle obtient un baccalauréat en sciences économiques de l’université du Michigan. Son parcours non conventionnel commence sur le parquet du Chicago Board Options Exchange et la mène à New York, où elle agit comme spécialiste des options sur le parquet du NYSE et celui de l’Amex. Le mariage l’amène au Canada en 1996, où elle occupe des postes-cadres en négociation d’actions institutionnelles et en administration, jusqu’à sa retraite en 2009. Avec la conviction qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, elle retourne au travail à plein temps en 2015 comme vice-présidente – exploitation d’une petite firme de conseillers en investissement, à Montréal. Phelps demeure sa passion, animée par l'amour de la communauté locale. Jeanie a récemment déménagé pour vivre à plein temps dans la région des Cantons-de-l’Est avec son époux, Éric, et leurs compagnons canins, Zeppelin et T. C.
Mark Derusha
TREASURER
Mark Derusha is the third generation to help his family business, Derusha Group, grow into a major North American player within the stone tooling and equipment industry. Starting as a project manager in 2005, Mark has grown with the company to his current role as President. Along with his BA in Business Management, with a specialization in Finance, Mark adds to Phelps the experience he has from sitting on several boards, the numerous lessons learned in business as an owner as well as his network of contacts. As a businessperson, but more importantly, as a father, he understands that a good education lays the foundation for a healthy and strong community by enabling employability at all levels of organizations. Mark believes that Phelps Helps is making an enormous impact in our small community by changing the perception of the youth and young adults towards education.
Lisa Smith
DIRECTOR
Lisa Smith, a graduate of Bishop’s University Department of Education, is a resident of Stanstead East, where she lives with her husband and various pets. After an eighteen-year teaching career at North Country Union High School in Newport, VT, Lisa now heads the Math and Science Department at Stanstead College and for the past 10 years, has also been the Coordinator of the Learning Resource Centre. Lisa love sports, the outdoors, cooking, crafts and being involved in the community. Many years have been spent coaching youth soccer, hockey, baseball and golf. Lisa has been involved with Phelps Helps since its inception and is extremely proud of the positive effect that the programs have had on the Stanstead youth and community. When not coaching during the winter months, Lisa is a regular tutor at the high school program. She also heads the Dufferin Heights Junior Golf program and is a volunteer on the Board of Directors of Sisken-Coutts http://siskincoutts.org/.
Lynn Johnston
DIRECTOR
Lynn Johnston was born in Toronto, Ontario, and made her way to Montreal, where she earned her Bachelor of Commerce from Concordia University. She made a full-time transition to the Eastern Townships in 2013 and has been with Stanstead College for the last 6 years, where she currently holds the position of Director of Finance. Joining the Phelps board was a harmonized network between her belief in education and Phelps’ core mission of establishing one’s foundation for a life of autonomy. Changing mindsets, allowing one to dream, alter choices and the course of one’s life path. Away from work, she enjoys creating and the arts, reading, being in nature, and newest passion: tending her heirloom vegetable garden.
Alyson Wood
DIRECTOR
Founder and president of Knock on Wood Design for the past twenty years, this design and trend enthusiast has transformed unique and luxurious interiors throughout North America. For the past several years, she has been at the head of Dennis Wood Holdings, the Wood Family Foundation and the company Usinage Nado. As a mother of four, she has put her skills to work for causes close to her heart, including the Canadian Cancer Society and the Mental Illness Foundation. Alyson holds an EMBA degree (2017) from McGill University and the HEC. She is very involved in the accessibility of education and sits on the Board of Directors of the Red and White Foundation at Stanstead College and the Butters Foundation. Alyson believes that Phelps offers a unique opportunity for young people to experience the joy of learning, the reason she joined the board in 2018.
Nancy Layton
SECRETARY
Nancy Layton, with a Master of Education from McGill, brings with her a wealth of knowledge and experience as a teacher, coach and administrator at Trafalgar School for Girls for over 20 years, Principal of Kells Academy for 4 years and Head of Bishop's College School for 8 years. The wider community has benefitted from Nancy's community service, whether it be as a volunteer at Stanstead's Haskell Library and CAB-Rediker, and her involvement with the Centre de Santé de Vallée Massawippi in Ayer's Cliff among others. Nancy is a passionate golfer and is very active at Dufferin Heights Golf Club as Ladies' Captain and a volunteer with the junior programme. She chairs Golf Québec's Rules Committee and sits on Golf Canada's Rules & Amateur Status Committee.